Comment choisir son filet de volley ?
D’une manière assez générale, et afin de répondre aux normes NF EN 1271 et à la réglementation de la discipline, les filets de volley :
ont en maille simple carrée de 100 mm
ont une dimension de 9.50 m de longueur et 1 m de hauteur
sont de couleur noir
Tous nos filets sont traités anti-UV pour vous permettre une utilisation en intérieur comme en extérieur.
Néanmoins, tous les filets ne se ressemblent pas. En effet, en fonction principalement du fil utilisé, de son processus d’assemblage et du système de mise sous tension, il est possible de les différencier et ainsi choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Polyéthylène ou polypropylène ?
Le polyéthylène (PE) : Utilisé dans la très grande majorité des filets et la plupart du temps dans les modèles avec nœuds. De haute densité, il est très résistant et permet une bonne tenue du filet.
Le Polypropylène (PP) : Cette matière permet de confectionner des filets plus légers et plus soupleset confectionnés sans nœuds.
Filet câblé ou tressé ?
PE câblé : Les brins sont "twistés" avec un diamètre maximum de 2.5 mm et composent obligatoirement un filet avec nœuds. Avec ses prix très attractifs, on va tout naturellement privilégier de type pour de l'initiation, du scolaire ou en loisir.
PE tressé : Les brins sont tressés et composent composent un fil généralement de 3 à 4 mm de diamètre. Le filet sera plus souple et plus résistant, s’adaptant ainsi aux exigences de la compétition et d’une pratique soutenue. Idéal pour les clubs comme dans les collèges et Lycées.
Les différents système de tension :
Tension par cordeau polyamide de 4 à 5 mm pour les filets scolaires ou de loisirs et voués à un usage peu intensif.
Tension par câble acier gainé de 4 mm pour les filets d'entraînement, scolaire et de match pour les juniors.
Tension par câble acier gainé de 5 mm pour les filets de compétition et haute compétition
Tension par câble en kevlar de 5 mm pour les filets de haute compétition.
Attention, quelques éléments sont à prendre en compte pour la pratique de la compétition afin de se conformer à la réglementation.
Le filet doit impérativement posséder des bandes verticales sur les côtés et à l’aplomb des lignes du terrain. Il doit par ailleurs dépasser de 25 à 50 cm ces bandes latérales.
Le filet doit posséder 4 points d’attache (2 en partie haute et 2 en partie basses) sur les poteaux pour le niveau régional et national. En revanche, pour les compétitions professionnelles et internationales, il doit en posséder 2 supplémentaires à mi-hauteur (norme FIVB).
Pour compléter votre commande n'hésitez pas à aller faire un tour dans notre catégorie accessoires, vous trouverez peut-être un élément indispensable à votre utilisation.